Le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen

 

Le régime méditerranéen, n’est pas un régime à proprement parler, il s’agit d’un mode alimentaire caractérisé par une alimentation riche en produits traditionnellement consommés dans les pays du bassin méditerranéen.

Le principe

Ce mode alimentaire se traduit par :

  • une augmentation de la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses
  • une baisse de la consommation de viande contre une augmentation de la consommation de poissons gras
  • une réduction de la consommation de beurre ou autres graisses saturées contre une augmentation de la consommation d’huiles et notamment d’huile d’olive
  • une suppression des alcools forts et consommer plutôt du vin rouge de manière occasionnelle
  • une réduction de la consommation de produits laitiers et s’orienter davantage vers ceux à base de lait de brebis ou de chèvre
  • une réduction des produits sucrés et des produits transformés
  • une augmentation de la consommation de noix, de graines, d’olives, d’herbes aromatiques, d’ail et d’oignon

L’intérêt pour la santé

Les graisses sont souvent pointées du doigt pour leur impact sur la détérioration de notre système cardiovasculaire. Effectivement, une importante consommation de graisses et particulièrement de graisses saturées, participe à la fragilisation du système cardiovasculaire et/ou à la prise de poids.

Il existe toutefois des graisses qui, au contraire, ont un effet bénéfique sur notre corps. Elles auront notamment un effet positif sur notre immunité, notre système nerveux et elles pourront même réduire le taux de cholestérol.

C’est notamment ici que le régime méditerranéen va trouver son intérêt, car les aliments préconisés sont composés de bonnes graisses. Il va également participer à une meilleure santé de manière générale car il invite à consommer plus de fibres, de fruits et de légumes, moins de graisses saturées et moins d’alcool.

En pratique

 

Si votre alimentation vous parait actuellement très différente du régime méditerranéen et que vous souhaitez le mettre en place, n’hésitez pas à procéder étape par étape. Commencez par réaliser de simples recettes méditerranéennes, puis par changer vos habitudes une par une et de manière progressive. La progressivité vous permettra de maintenir ces habitudes sur le long terme et d’en apprécier pleinement les effets bénéfiques.

Avant toute modification majeure de votre alimentation, veillez à consulter votre médecin pour vous assurer que cela vous correspond.