Historique

Les Thermes de Contrexéville, une découverte innatendue, un passé prestigieux

Au milieu du XVIIIème siècle, époque qui voit grandir l’intérêt pour les médecines douces et les vertus curatives de certaines eaux minérales, le Docteur Bagard est à la recherche d’une eau bienfaisante pour soigner les maux dont souffre le Duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski. Il entend alors parler des facultés “miraculeuses” d’une source qui jaillit à Contrexéville. La notoriété de l’eau minérale commence à s’étendre… En 1774, la réputation de l’eau de Contrex est durablement établie lorsque le Docteur Thouvenel dépose un mémoire devant l’Académie Royale de Médecine qui reconnait officiellement les vertus thérapeutiques de la source. 

À la suite de son rapport, de nombreux nobles et bourgeois sont convaincus des bienfaits de l’eau et viennent faire des soins dans ce qui est à l’époque un modeste établissement thermal. La fréquentation des Thermes ne cesse alors de croître et Contrexéville devient une destination en vogue qui accueillera des personnages illustres comme le Shah de Perse, la Grande Duchesse Wladimir, Ernest Daudet, le Roi de Milan, le Prince de Grèce…

La santé et la minceur, des enjeux décisifs et collectifs pour toute la commune de Contrexéville

C’est ainsi que démarre l’histoire de l’eau de Contrexéville et de son établissement thermal, qui aujourd’hui encore, après plus de 250 ans d’existence, soigne les troubles de l’appareil urinaire, l’appareil digestif et les maladies métaboliques pour le plus grand confort de ses patients. Les Thermes de Contrexéville, c’est aussi un espace de détente et une expertise sans égal dans le domaine de la minceurla remise en forme et le bien-être dans des séjours hors sécurité sociale.

Et si mincir est plus efficace ici qu’ailleurs, c’est grâce à la volonté de toute une ville. Les restaurateurs s’associent en effet à cet élan de remise en forme en préparant des menus équilibrés avec des plats savoureux, qui aident à profiter pleinement des bénéfices de la cure thermale et des séjours bien-être et minceur. Leur savoir-faire dans le domaine de la diététique est un atout indiscutable pour la ville et est reconnu par une certification “Gastronomie Saveur Minceur”.

Un écrin de verdure et des activités variées, prendre soin de soi et de l’environnement

La commune de Contrexéville, proche du parc naturel régional des Ballons des Vosges collectionne les labels qui font foi de sa volonté de protéger son environnement afin de préserver ses ressources naturelles :

Label commune nature contrexéville

 

Label Commune Nature : décerné par la région Grand Est et les Agences de l’Eau pour encourager les pratiques respectueuses de la qualité de la ressource en eau. Trois libellules : suppression complète des pesticides sur l’espace public.

Diplome terre saine contrexéville

 

Label Terre Saine : décerné par le ministère de l’Écologie afin de récompenser une démarche écologique de réduction d’usage des pesticides. Contrexéville a atteint le niveau “zero pesticides”.

 

 

Label Station Verte : met en avant les destinations éco-touristiques qui proposent des activités sportives et des loisirs en pleine nature.

 

La ville met tout en place pour préserver le caractère unique de son eau. Sa pureté originelle et sa richesse naturelle en minéraux en font une alliée de la ligne au quotidien. Aux Thermes, tous les soins d’hydrothérapie sont réalisés avec de l’eau de ContrexDe nombreux ateliers et activités sportives sont également mis en place pour une remise en forme efficace et durable : yoga, tir à l’arc, marche, zumba, sophrologie, badminton, gym, etc… Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux.

L’expérience des Thermes de Contrexéville et son environnement idéal, au cœur d’une architecture de charme, nous permettent de vous proposer des cures thermales de qualité et des séjours autour du bien-être et de la minceur afin que chacun puisse profiter des bienfaits précieux d’une eau exceptionnelle !