Booster son immunité

Nous sommes tous confrontés, depuis de longs mois maintenant, à une crise sanitaire mondiale, qui nous a vivement rappelé à tous qu’il est important d’avoir un bon système immunitaire.

Tout d’abord, le système immunitaire, qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit de tous les mécanismes de notre organisme, lui permettant de se défendre contre les infections ou autres agressions dont il peut faire l’objet. Le système immunitaire est notamment caractérisé par la production de globules blancs qui ont pour rôle de bloquer, ralentir ou neutraliser les intrus au sein de notre organisme. De manière plus imagée, le système immunitaire correspond à tous les gestes barrière que notre corps met en place pour éviter toute contamination ou intoxication.


Que faire pour renforcer notre système immunitaire ?

 

L’état de notre système immunitaire dépend de nombreux facteurs. Certains facteurs sont indépendants de nos agissements alors que d’autres peuvent au contraire être ajustés par nous-même car ils dépendent notamment de notre hygiène de vie. Une bonne alimentation, un sommeil de qualité et la pratique d’une activité physique régulière sont des éléments, dépendant de notre volonté et qui vont favoriser un bon système immunitaire.

Ainsi, pour avoir un système immunitaire fonctionnel, il faut tout d’abord mettre en place ou maintenir un équilibre alimentaire qui permettra à notre corps et indirectement à notre système immunitaire, d’avoir tous les apports nécessaires pour fonctionner correctement.

 

En bref, l’équilibre alimentaire c’est : manger des protéines (viande, poisson, œuf, légumes secs, soja, produits laitiers…), des fruits et légumes (de saison), des féculents (complets de préférence : pâtes, riz, quinoa, blé…) et de varier au quotidien tous ces aliments.

Ainsi, une alimentation équilibrée aura un impact positif direct sur notre immunité car elle apportera tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. La vitamine C, la vitamine A, le zinc et le sélénium sont notamment des éléments qui permettent de booster notre immunité.

 

La pratique d’une activité physique régulière va permettre d’améliorer notre système cardiovasculaire, de favoriser un meilleur état de santé général et indirectement, de renforcer notre système immunitaire.

 

Le sommeil a également de nombreux bienfaits : la récupération, la diminution du stress, la prévention de certaines pathologies, la bonne concentration, la régulation du métabolisme et surtout, il permet de booster le système immunitaire.

En résumé : les conseils pour une bonne immunité

 

– Mettre en place ou maintenir constant un équilibre alimentaire et veiller à maintenir une bonne hydratation (environ 1,5L d’eau par jour).

Pratiquer une activité physique régulière, même peu intensive : marcher 30 minutes à 1h plusieurs fois par semaine aura déjà un impact positif sur le système cardiovasculaire et l’immunité.

Chouchouter son sommeil : vous l’aurez compris, dormir est une étape clé pour un système immunitaire boosté !

Revenir aux bases : on trouve beaucoup de recettes détox, d’aliments miracles ou de tisanes magiques. Tous ces éléments n’auront que peu d’effets s’ils s’ajoutent à une alimentation déséquilibrée et à la sédentarité.

Prendre du temps pour soi : il est important de ne pas mettre de côté son bien-être car il va nettement participer au bon fonctionnement du système immunitaire et à la réduction du stress.

 

Recette pour un petit déjeuner équilibré

 

 Tartines complètes fruit & noix 

 

Ingrédients pour 1 personne :

– 2 tranches de pain complet

– 2 càc de purée d’amande*

(ou autre purée de noix)

– 1 banane (ou autre fruit)

– 1 yaourt ou 1 tasse de lait

– 1 càc de miel

– 1 thé ou 1 café ou 1 verre d’eau

 

1 – Étaler la purée d’amande uniformément sur les deux tranches de pain complet

2 – Éplucher puis découper en tranches la banane ou le kiwi

3 – Disposer les tranches de fruit sur le pain, par-dessus la purée d’amande

4 – Mélanger le miel avec le yaourt ou le lait et faire chauffer le lait si désiré

5 – C’est prêt, bonne journée !

*La purée d’amande s’achète en magasin bio ou dans les rayons bio des grandes surfaces