Une installation de panneaux solaires thermiques au service du thermalisme durable
Dans une démarche de transition énergétique et de thermalisme plus responsable, les Thermes de Contrexéville ont mis en place une installation de 152 m² de panneaux solaires thermiques sur la toiture de l’établissement.
Cette installation permet de préchauffer l’eau thermale utilisée principalement pour les douches et les baignoires, grâce à une énergie renouvelable : le solaire thermique.
Une production d’énergie renouvelable concrète et mesurable
La production est estimée à environ 81 MWh d’énergie solaire par an, ce qui permet de couvrir près de 10 % des besoins en eau chaude thermale de l’établissement.
Cette performance contribue directement à la réduction de la consommation de gaz naturel, tout en améliorant l’efficacité énergétique du site thermal.
Une réduction significative des émissions de CO₂
Grâce à ce dispositif, les Thermes de Contrexéville réduisent leur impact environnemental avec une économie estimée à environ 20 tonnes de CO₂ par an, sur la base d’un facteur d’émission de 230 g de CO₂/kWh pour le gaz naturel.
Un engagement en faveur d’un thermalisme durable
Ce projet s’inscrit dans une volonté globale de concilier bien-être, qualité des soins thermaux et performance environnementale, en intégrant des solutions concrètes d’énergie renouvelable au cœur de l’établissement.





