FAQ – Cure thermale

Pourquoi faut-il régler les 50 € d’arrhes ?

Les 50 € permettent de bloquer la réservation à la cure thermale. Remboursés uniquement s’il y a un refus de prise en charge par l’organisme

Rappel : la demande de prise en charge se fait en début d’année. Attention les prises en charges délivrées au mois de septembre, octobre et novembre, ne sont valable que sur le 1er trimestre de l’année suivante. La cure devra commencer au plus tard le 31 mars. Les prises en charges délivrées en décembre sont normalement valable l’année suivante, mais il est préférable que la prise en charge soit de l’année en cours afin qu’il n’y ait aucun de problème.

Quand réserver sa cure thermale ?

Il est conseillé de réserver votre cure thermale au plus vite, afin que nous puissions vous satisfaire sur le jour et l’heure de soins.

Combien de temps dure une cure thermale ?

La prise en charge est délivrée pour 18 jours de soins consécutifs et obligatoires. Elle se déroule du lundi au samedi et également les jours fériés. Aucun soin le dimanche.

L’interruption d’une cure doit être obligatoirement justifiée.

Qu’est-ce qu’une cure thermale double orientation ?

Une cure thermale « double orientation » permet de traiter conjointement deux grandes familles de pathologies (par exemple rhumatologie et affection digestive).  Cela vous permettra d’avoir 72 soins (1ère orientation) + 36 soins (2ème orientation) répartis sur 18 jours de soins.

Lors de la prescription et en remplissant le formulaire de demande de prise en charge, votre médecin traitant devra préciser quelles sont les orientations choisies : l’orientation principale et/ou l’orientation secondaire ainsi que la station choisie. Cela ne pourra pas être modifié par la suite ; il faut donc remplir ce formulaire avec le plus grand soin.

Si vous êtes en Arrêt Longue Maladie et que la cure est en relation avec votre pathologie, il faudra que votre médecin traitant l’indique sur la prise en charge. Dans le cas où cela n’aurait pas été fait, vous devrez régler le ticket modérateur à votre arrivée.

Comment trouver un médecin thermal ?

Le médecin thermal est votre docteur de référence au sein de la station thermale. Une liste de médecins vous est fournie par notre établissement afin que vous puissiez faire votre choix parmi les médecins figurant sur cette liste.

Que dois-je prévoir lors de mon arrivée en cure thermale ?

  • 2 maillots de bain

Le second maillot est conseillé pour laisser le temps au premier de bien sécher, voire de changer de maillot pendant les soins afin de ne pas avoir froid.

Pour les dames, tous les maillots une pièce ou deux-pièces sont autorisés, mais nous vous conseillons vivement de choisir des maillots résistants et sans trop de décorations de type incrustation, dentelle ou strass, car elles risquent de souffrir.

Pour les messieurs, le short de bain large est interdit, mais vous avez droit au “boxer” moulant si vous préférez ce modèle au “slip de bain”, l’essentiel étant qu’il n’y ait pas de tissu qui baille.

Aucun soin ne sera délivré si vous n’avez pas votre maillot de bain.

  • 1 paire de sandales antidérapantes réservées uniquement à la cure

Le sol des thermes est souvent mouillé, aussi, pour des raisons de sécurité, les sandales antidérapantes sont obligatoires. Par ailleurs, l’usage de ces sandales doit être exclusivement réservé aux thermes afin de ne pas introduire de salissants dans l’enceinte des soins.

Un “kit” de linge vous est remis chaque jour, lors de l’entrée en soins. Il se compose d’un peignoir et d’une serviette. A l’issue de votre journée de cure, vous restituez serviettes et peignoir pour qu’ils soient lavés, conformément à la réglementation.

Votre accord de prise en charge de cure thermale par votre CPAM

Il est indispensable de nous fournir ce document pour pouvoir bénéficier du Tiers Payant. Si vous ne pouvez-vous nous fournir ce document lors des formalités administratives d’entrée en cure, nous serons dans l’obligation de vous demander de payer l’intégralité du forfait thermal.

Le règlement du solde de votre cure vous sera demandé à votre arrivée.

Pour les personnes bénéficiant de la CMU ou des ACS, une copie de votre attestation sera à présenter avec votre prise en charge.

Pour les bénéficiaires de la CMU, vous n’aurez rien à régler, pour les bénéficiaires de l’ACS, vous devrez régler le ticket modérateur à votre arrivée.

Puis-je choisir les horaires de mes soins ?

Les soins de cure sont effectués tous les jours, jours fériés compris sauf le dimanche.
Le planning avec les horaires de soins est établi en fonction des disponibilités mais nous pouvons prendre en compte vos préférences et faire le maximum pour vous satisfaire.

Quelle est la durée des soins ?

La durée d’un soin thermal varie : elle est généralement comprise entre 3 et 15 minutes. Le traitement quotidien dure en moyenne 1 heure selon le nombre de soins prescrits par le médecin thermal.

Dans le cas où un soin de vous conviendrait pas, seul le médecin thermal peut modifier la prescription. Il faudra qu’il modifie la prescription et vous devrez passer à l’accueil afin que nous puissions remplacer le soin.

 

Puis-je commencer ma cure thermale si je n’ai pas vu le médecin thermal ?

Malheureusement, nous ne pourrons vous prendre en soins sans prescription, afin de ne pas vous dispenser de soins qui pourraient ne pas vous convenir suivant votre pathologie. Vous devez obligatoirement voir un médecin thermal avant de commencer la cure thermale puisque c’est celui-ci qui prescrira vos soins.

Ma cure thermale doit-elle obligatoirement commencer un lundi ?

Vous pouvez commencer votre cure du lundi au samedi. Attention aux jours fériés, il faut vous assurer que le médecin thermal pourra bien vous recevoir pour la 1ère visite.

Pas de consultation le jeudi.

 

Qu’est-ce que le ticket modérateur ?

Votre volet 2 de votre prise en charge, nous permet de calculer le reste à charge de vos soins. Le ticket modérateur varie avec votre taux de prise en charge, le montant peut donc être différent suivant le taux de votre prise en charge et le forfait de soins prescrits par le médecin. Votre mutuelle peut prendre en charge ce ticket modérateur. N’oubliez pas de la contacter afin de connaitre les modalités de remboursement.

Peut-on interrompre une cure thermale ?

La durée normale d’une cure thermale prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie est de dix-huit jours.  La cure peut être interrompue pour toutes sortes de raisons, mais seules trois circonstances pourront donner lieu à un remboursement par l’Assurance Maladie, au prorata de la durée de la cure effectuée :

  • en cas de force majeure (un décès dans la famille, par exemple)
  • en cas de suspension de l’activité de l’établissement thermal
  • si la cure est interrompue pour raisons médicales (attestées par un certificat médical établi par le médecin de cure uniquement. En cas d’hospitalisation, le bulletin de situation suffit)

Une cure interrompue pour toute autre raison ne donnera lieu à aucune prise en charge par l’Assurance Maladie et nous vous demanderons de régler votre cure en totalité.