La crêpe : oui mais de qualité !

KENAVO ! Ce Mercredi 2 Février 2022, c’est la Chandeleur : l’occasion toute trouvée de concocter de délicieuses crêpes et de les déguster, en version salée…ou sucrée ! Pour cette nouvelle escapade culinaire, cap sur la Bretagne et cette irrésistible galette qui a su s’imposer avec force dans notre gastronomie !

Un peu d’Histoire…

Sous son allure « toute fraîche », la crêpe cache bien son âge. Sa conception remonterait à 7000 ans avant Jésus Christ ! Certes, ses ingrédients et sa préparation étaient quelque peu différents à l’époque : Dame « crêpe » ressemblait à une galette assez épaisse, résultat de la cuisson sur une pierre chaude d’un mélange d’eau et de diverses céréales écrasées. Ce n’est qu’au XIIIè siècle, en pays Breton, que Dame « crêpe » revêt ses atours féminins si appétissants : fine et ronde en même temps ! Confectionnés à base de sarrazin, elle se distingue des crêpes sucrées réalisées à partir de froment. D’ailleurs, on la prénomme « galette », le puriste tient à sa spécificité ! Une chose est sûre : que l’on parle de crêpe ou de galette, ce mets a réussi à se rendre indispensable au plaisir gustatif des Français !

Comment bien choisir mes aliments pour des crêpes « maison » ?

Pour faire de bonnes crêpes, il faut de bons ingrédients :

– on choisit une farine de qualité : T45 ou T55 pour réaliser des crêpes sucrées, de préférence bio et de provenance locale (n’hésitez pas à interroger votre boulanger pour connaître son meunier !), ou de la farine de sarrazin bio pour l’option « galette bretonne ». Rien ne nous empêche pour autant de faire preuve d’originalité en s’essayant d’autres farines : seigle, épeautre, maïs, voire même farine de lentilles, de pois chiches…le plaisir gustatif passe par la diversité ne l’oublions pas !

– on privilégie les œufs issus de poules élevées en plein air. Pour s’en assurer, on ouvre la boite en carton et on regarde le code inscrit sur la coquille : s’il commence par un « 1 » c’est que c’est bon !

– on utilise un lait animal ½ écrémé, ou une alternative végétale, si possible bio dans ce cas.

– on opte pour un beurre frais d’Isigny : quitte à se faire plaisir, prenons le meilleur ! On peut, bien sûr, préférer la margarine si le beurre est contre-indiqué pour notre Santé. Toutefois, la quantité de matières grasses reste très modérée pour une portion individuelle : inutile de se priver…si l’on sait, à temps, s’arrêter !

Quelle quantité me correspond ?

Au risque de décevoir les plus gourmands d’entre nous, il faut bien admettre que Dame Crêpe, sous ses airs frêle et léger, cache bien son jeu en matière calorique. Son souci de « taille » – plutôt devrais-je dire « de poids » – n’est pas l’appareil à crêpe en lui-même mais le fourrage. C’est qu’elle se garnit de toutes sortes de garnitures plus énergétiques les unes que les autres ! Si je vous dis « crêpe », vous penserez assez naturellement à « fromage râpé », « crème fraîche », à « chocolat », « chantilly » et « boule de glace », selon que vous soyez plutôt salé ou sucré. Je me trompe ? C’est pourquoi : se faire plaisir, oui, mais en restant prudent sur les quantités.

– Lors d’un repas principal, on savoure une à deux crêpes, selon sa garniture : si cette dernière est généreuse, une crêpe suffit. Dans le cas d’une garniture plus légère, vous pouvez succomber à une deuxième crêpe et faire durer le plaisir !

Astuce culinaire : vos crêpes maison, réalisez-les avec un plus petit diamètre que celles proposées habituellement. Vous pourrez ainsi en consommer plus, tout en évitant la frustration…et la culpabilité qu’impose trop souvent les aliments-plaisir !

– En collation, on déguste sa crêpe avec un accompagnement sucré raisonné : deux ou trois carrés de chocolat noir de qualité à laisser fondre sur votre galette toute chaude…pour le plus grand bonheur de vos papilles !

Et en version diététique, ça donne quoi ?

Pour celles et ceux qui veulent associer « plaisir » et « équilibre alimentaire », des versions diététiques de la pâte à crêpe existent.

Ingrédients pour 12 crêpes (6 personnes)

– 80g de farine                  – 240ml de lait (½) écrémé ou végétal

– 60g de Maïzena               – 240ml d’eau froide

– 2 œufs entier                  – 1 pincée de sel fin iodé

Préparation

  • On mélange la farine, la maïzena et la pincée de sel dans un saladier et on forme un puit au centre.
  • On casse les œufs et on les incorpore au mélange de farines et sel avec une cuillère en bois.
  • On chauffe le lait et on le verse tiède, progressivement, en remuant simultanément.
  • On fouette énergiquement avec un fouet ou un batteur une ou 2 minutes afin que le mélange bulle un peu : la pâte n’en sera que plus légère et sans grumeaux.
  • On laisse reposer la pâte 30 minutes à 1 heure.On mélange légèrement la pâte avant de faire les crêpes afin de lier à nouveau les ingrédients entre eux.

 

  • On fait chauffer notre poêle anti-adhésive. Quand elle est bien chaude, on verse une petite louche de pâte à crêpe.

 

  • On fait cuire environ 1 à 2 minutes chaque face, en retournant la crêpe à l’aide d’une spatule quand les bords sont dorés.

 

  • On réserve la crêpe sur une assiette chaude (mise 2 minutes au micro-onde ou au bain-marie chaud), recouvert d’une cloche ou d’un film étirable.

Conseils et Astuces pour préparer des crêpes saines

– On évite d’acheter des mélanges tout prêts. Certes plus rapides et pratiques, ils sont souvent de mauvaise qualité car plus riches en sucres, matières grasses et additifs type « conservateurs », « aromes ». Si l’on veut des crêpes de qualité, on les fait « maison » !

– On mélange la qualité des farines pour une meilleure qualité nutritionnelle : les farines raffinées étant pauvres en nutriments, on s’intéresse aux farines moins connues pour ce style de préparation (seigle, quinoa…). On mise sur la maïzena pour son pouvoir épaississant deux fois supérieur à la farine de blé : on divise de ce fait par deux les quantités à intégrer !

– Pour une cuisson saine, inutile de graisser votre poêle. Investissez dans une bonne poêle antiadhésive (type revêtement céramique) : vos crêpes se détacheront sans le moindre effort !

– Pour les garnitures sucrées, on préfère le miel, les fruits frais, un peu de sucre ou quelques carrés de chocolat noir de qualité à la pâte à tartiner, chantilly et autres denrées très énergétiques.

– Pour les garnitures salées, on pense aux fruits de mer, au cœur de saumon frais, des émincés de poulet ou un bon jambon découenné et dégraissé et on réalise une béchamel légère à base de maizena, de lait (écrémé, ½ écrémé ou végétal et de muscade). Et on ajoute des légumes pour équilibrer sa crêpe : fondue de poireaux, épinards, champignons…).