“Le chocolat est mon ennemi, mais fuir devant l’ennemi c’est lâche”

Nous mettons à l’honneur ce mois-ci le CHOCOLAT avec la traditionnelle Fête de Pâques. Enfilez vos bottes et prenez votre panier à commissions et allons ensemble à la chasse aux connaissances chocolatées !

Un peu d’Histoire…

Ne vous fiez pas à son allure juvénile de par sa place dans les rayons gourmands pour enfants ! Avec une origine remontant à plus de 4000 ans, Maître Cacaoyer est un ancêtre sur cette Terre. C’est la civilisation Olmèque, la première, qui eut la judicieuse idée d’utiliser les fèves de cacao pour en fabriquer un breuvage divin. Bien leur a pris puisque des siècles plus tard, l’idée fut reprise par les civilisations maya et aztèque. Consommées par ces derniers rôties, plus ou moins mélangées avec du piment, de l’eau et de la farine de maïs, les fèves de cacao étaient considérées comme la boisson des Dieux. Cette denrée était tellement précieuse qu’elle servit de monnaie d’échange chez les Aztèques. Son arrivée en Europe remonterait au 16è siècle. Ramenée dans les bagages de l’explorateur espagnol Hernán Cortés de l’une de ses expéditions, la fève de cacao débuta son expansion dans le « grand monde ». On la préfère à cette époque sucré, c’est pourquoi on la déguste en boisson, ajoutée de sucre et de miel. Il faudra tout de même attendre le 19è siècle, avec la création de la presse à chocolat, pour la transformer en tablette. Une nouvelle ère débute : le chocolat est né…pour le plus grand plaisir des palais sucrés !

Comment bien choisir mon chocolat ?

Comme pour tout aliment, il y a « chocolat » et « chocolat » ! Pour commencer, il convient de rappeler que le « vrai » chocolat est le chocolat noir…mais attention, tous les chocolats noirs ne sont pas de qualité ! Pour s’en assurer, plusieurs attitudes à adopter :

  • On achète son chocolat chez un Maître Chocolatier et on n’hésite pas à lui demander son origine, son mode de fabrication (de manière générale, demandez des précisions sur la denrée que vous désirez acheter : si sa culture, sa fabrication est de qualité on vous l’expliquera en détail…si l’on vous fait comprendre que la question est dérangeante, c’est plutôt mauvais signe !).
  • On vérifie sur les chocolats noirs commercialisés que dans la liste des ingrédients, la pâte de cacao est placée avant le sucre : attention, vous allez avoir des surprises (75% des chocolats noirs contiennent plus de sucre que de cacao…c’est un comble! ).
  • On ne se fait pas avoir avec les fausses allégations « Santé » et les produits « Tendance » : un chocolat allégé est certes allégé en matières grasses…mais il est bien plus riche en sucres ! Idem pour le chocolat à teneur réduite en sucres, un allègement largement compensé par une teneur en matières grasses supérieure au chocolat noir « standard ». On ne tombe pas plus dans le panneau des nouveaux chocolats arrivés sur le marché, les chocolats « Vegan » à base de noix de coco…ce fruit exotique n’est pas un aliment miracle, loin de là ! Riche en acides gras saturés, il n’a aucun intérêt nutritionnel ou énergétique ici.

Quelle quantité me correspond ?

Ah je vous vois venir ! OUI le chocolat est une denrée pleine de bienfaits : véritable arme anti-déprime de par sa richesse en théobromine et magnésium, allié de l’organisme dans la lutte contre le stress oxydatif car très riche en antioxydants (flavonoïdes), l’on pourrait penser que « plus on en consomme et plus on garde la santé ». Un argument à nuancer car si le chocolat est reconnu pour ses nombreuses vertus sur l’organisme, il n’en demeure pas moins un aliment riche en matières grasses et en sucre. On recommande ainsi entre 1 et 5 morceaux de chocolat, noir de préférence, par jour (le nombre de carrés dépend de la consommation ou non d’autres produits sucrés sur la journée).

Conseil hygiéno-diététique : on préfère consommer son chocolat au goûter pour sécuriser son retour au domicile après une âpre journée de travail…et ainsi éviter les pulsions alimentaires très souvent retrouvées à 18h-19h.

Et en version diététique, ça donne quoi ?

Viennoiseries, Pâtisseries, gâteaux…le chocolat s’invite dans la très grande majorité de nos gourmandises sucrées. Voici une recette alléchante ET diététique de gâteau au chocolat, qui a l’intérêt de nous faire saliver sans culpabilité !

Idée-Recette : Gâteau au chocolat et courgette

Ingrédients pour 8 personnes

  • 200 g de chocolat à pâtisser noir
  • 200 g de courgette râpée
  • 4 oeufs
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 30 g de maizéna ou de farine
  • 40 g de stévia ou sucre de coco

+/- extrait de vanille

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie
  3. Epluchez la courgette et râpez-la finement, récupérez 200 g sans l’égoutter
  4. Séparez les blancs des jaunes d’œuf, réservez les blancs au frais et fouettez les jaunes avec la stévia ou le sucre de coco et la vanille.
  5. Ajoutez le cacao en poudre, mélangez, puis ajoutez un peu de courgette
  6. Ajoutez alors la maïzena et le chocolat fondu refroidi et mélangez. Gardez 3 cuillères à soupe de chocolat.
  7. Ajoutez le restant de courgette et mélangez.
  8. Sortez les blancs, fouettez-les en neige bien ferme et incorporez-les au mélange en soulevant bien la pâte pour garder les bulles d’air.
  9. Répartissez dans un moule antiadhésif type silicone et enfournez 30 minutes au four, à T°c de 180°c atteinte.
  10. Laissez refroidir le gâteau sur votre plan de travail. Une fois refroidi, mettez le restant de chocolat fondu et lissez.