Le Nutri-Score

Le Nutri-Score

Le Nutri-Score est un logo d’étiquetage nutritionnel créé dans le cadre du programme national nutrition santé (PNNS) intitulé « Manger Bouger ». Ce programme a été conçu et pensé par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) dans le but d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant via l’information et l’étiquetage nutritionnel.

En effet, le Nutri-Score a pour but de faciliter la lecture des étiquettes alimentaires, qui sont parfois difficile à déchiffrer. Il donne une note de A à E permettant de classer la qualité des différents produits et d’orienter le consommateur vers des choix de meilleure qualité.

Comment lire le Nutri-Score ?

Il s’agit d’un logo à 5 lettres associées chacune à une couleur : un Nutri-Score A désigne un produit favorable sur le plan nutritionnel. À l’inverse, un Nutri-Score E désigne un produit moins favorable sur le plan nutritionnel.

 

Comment est-il calculé ?

Pour calculer le Nutri-Score, les teneurs suivantes (pour 100g de produits) sont prises en compte :

  • la teneur en nutriments à favoriser : protéines, fibres, fruits et légumes
  • la teneur en nutriments à éviter : énergie, sucres, sel, graisses saturées

Ainsi, plus le produit a une teneur importante en nutriments à favoriser et une teneur faible en nutriments à éviter, plus la note se rapprochera de A et inversement.

Quels produits sont concernés par le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score peut être calculé pour tous les produits alimentaires, mais son apposition dépend du volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

En bref

 – Le Nutri-Score vous permet, en un coup d’œil, de choisir la qualité nutritionnelle la plus satisfaisante entre les produits d’un même rayon ou encore de comparer la qualité nutritionnelle d’un même produit de différentes marques.

– L’incidence du Nutri-Score est limitée car lorsqu’une entreprise ne souhaite pas ajouter le Nutri-Score sur son/ses produit/s, elle n’est pas dans l’obligation de le faire, ce qui réduit sensiblement le nombre de produits affichant ce logo.

– Il est tout de même possible, pour les produits ne présentant pas de logo Nutri-Score, de mesurer leur qualité. Il faut alors chercher, dans le tableau de composition nutritionnelle et la liste des ingrédients, la quantité de graisses saturées, de sucres, de sel et d’additifs du produit. Ces éléments figurent obligatoirement sur tous les produits alimentaires, bien que parfois difficiles à comprendre, ils donnent des indications sur la qualité des produits alimentaires.