Dans l’univers alimentaire, beaucoup d’idées circulent sur les effets de telle ou telle denrée sur la Santé et le poids de forme. Le thé n’en est pas exempt car dans l’imaginaire populaire, on lui attribue un pouvoir « brûle-graisse » naturel…mais est-ce réellement le cas, ou sommes-nous conditionnés pour croire à ce cliché très partagé ?
Si l’on prend cette affirmation telle qu’elle se lit sur certains emballages commercialisés, on imagine l’action « brûle-graisse » très logiquement (et naïvement) : le thé a la capacité d’entrer dans la masse adipeuse et parvient à l’éliminer progressivement. S’en serait fini du surpoids et de l’obésité, juste en s’abreuvant de tasses de thé sur la journée…un discours qui fait les affaires de certaines entreprises peu scrupuleuses, nous certifiant qu’en intégrant leur élixir à notre alimentation, nous pourrions perdre jusqu’à 25 kilogrammes en un mois, rien que ça !
Non, soyons réaliste un instant et ne tombons pas dans le panneau de la publicité mensongère. S’il est avéré que le thé, par ses principes actifs, peut stimuler la dépense énergétique, cela reste de manière très modérée, non suffisante pour pouvoir bénéficier d’une quelconque appellation « brûle-graisse ». En revanche, cette boisson reste très intéressante pour de nombreuses raisons : son pouvoir hydratant, sa composition sans calories inutiles et sa richesse en antioxydants sur le podium. Ne cherchons pas à affubler à tout va des propriétés miraculeuses ou des effets dramatiques aux aliments, restons dans le plaisir de déguster, en quantité adaptée à la denrée : voici une manière bien plus pertinente de retrouver et maintenir son poids de forme, soyons-en persuadés !