« On m’a dit que le chocolat, c’était pas bon pour la santé »

Ah les « on m’a dit »… aucun répit, ils s’attaquent à toutes les denrées !

Le chocolat n’échappe pas à ces nombreuses phrases jetées ça et là sans aucune explication détaillée, créant dès lors une certaine culpabilité si l’on se laisse tenter d’en manger…la réalité, c’est que le chocolat peut être très bon pour la santé :

  • Sa teneur intéressante en divers antioxydants lui confère un rôle protecteur au niveau des systèmes cardiovasculaire (assouplissement des vaisseaux, baisse de la pression artérielle…) et neurologique (lutte contre le déclin cognitif, amélioration de la mémoire…).

Le chocolat aurait même un effet préventif sur l’apparition des rides, c’est dire !

  • Sa richesse en théobromine et magnésium fait du chocolat une arme anti-déprime « de poids » dans la régulation de l’humeur : son rôle est reconnu sur le stress, l’anxiété et la dépression…d’où la sensation de mieux-être après consommation ! La théobromine possède, en outre, une deuxième propriété plus étonnante : elle aurait des vertus antitussive. Manger du chocolat serait dès lors un parfait remède contre la toux !
  • Cet aliment contient du tryptophane, unité protéique (ou acide aminé) impliquée dans la production de sérotonine, notre hormone du bien-être. De ce fait, un aliment source de tryptophane donne l’opportunité à l’organisme de sécréter une quantité certaine de sérotonine et d’en ressentir ses bienfaits sur l’état émotionnel ! Et l’intérêt ne s’arrête pas là ! Plus on sécrète de sérotonine et plus on sécrètera par la suite de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil : rien de tel qu’un peu de cacao pour faire un bon dodo !

Après tant d’arguments, penser que le chocolat est mauvais pour la santé n’est plus d’actualité non ?!? Il faut toutefois apporter certaines précisions :

  • Ces affirmations concernent exclusivement le « vrai » chocolat : noir, à 70% de cacao au minimum (et on vérifie bien sur l’emballage des chocolats commercialisés que la pâte de cacao apparait en amont du sucre dans la liste des ingrédients). Ce qui signifie que les chocolats au lait ou blanc, aromatisés ou fourrés, ne sont pas concernés !
  • On n’use pas de la stratégie « comme c’est bon pour la santé, je peux en manger à volonté ». Le chocolat noir reste un aliment très énergétique, car riche en matières grasses et en sucre…la bonne quantité par jour ? Un à cinq carrés…selon que l’on ingère ou non d’autres produits sucrés sur la journée, à l’idéal au goûter pour bénéficier de l’effet « détente et bonne fatigue » au cours de la soirée » J
  • Et surtout, SURTOUT, on ne culpabilise pas en le mangeant…le plaisir dans la culpabilité : rien de tel pour avoir un système digestif paumé ! L’organisme a besoin d’équilibre alimentaire, certes, mais il sait (di)gérer les aliments « plaisir » quand la fréquence est adaptée et les quantités modérées. Alors on se libère d’un poids psychologique inutile, pouvant faire résistance au retour/maintien du poids de forme s’il vous plait !